Un compte rendu de visite des BP REA 1

caramel-carameuh

Les BPREA 1 en visite pour étudier les circuits de commercialisation

Dans le cadre de l‘étude des circuits de commercialisation, les BPREA première année ont effectué le lundi 20 mars 2017 deux visites dans des exploitations en agriculture biologique. Le but était d’étudier différentes structures et quel était le travail à faire pour la réussite d’un circuit de commercialisation.

Pour aborder ce sujet nous avons été à Vains en Normandie dans la boutique CARA-MEUH ! Nous avons été accueillis par Sylvie qui nous a présenté le projet mis en place après la crise de 2009 et la labellisation de l’exploitation en agriculture biologique.

Ils fabriquent du caramel et ne sont pas très dérangés par la concurrence. Ils envoient leurs produits partout en France auprès de grandes surfaces, foires et marchés grâce à un grand panel de goût et une transformation de qualité.

Bien installés dans leur boutique et leur laboratoire moderne, ils travaillent sereinement avec un espace d’accueil convivial. Grâce au tourisme de la baie du Mont Saint Michel le magasin est visité par des nombreux groupes.

Poursuivant notre journée nous avons été à Dahouet visiter le magasin «le  Local » dans les Côtes d’Armor à 15 minutes de Lamballe.

Julien, ancien BPREA du Cfa de Saint Aubin du Cormier, nous a expliqué son parcours et sa démarche dans le maraîchage avec 5 ha de terre, une dizaine de serres et donc son magasin Le Local. Sa réussite est plutôt bonne avec un chiffre d’affaire très concluant. Dans sa démarche il n’a pas de transformation à faire, seulement des plantations de légumes à gérer toute l’année, pour offrir de la qualité à la demande des marchés et des clients du magasin. Il vit près de son exploitation pour éviter les risques de vol et de casse, il vit au pied des cultures en attendant une modernisation du terrain.

Madelyn Robidou, apprenti 1ère année.