L’homme est-il un boeuf ?

Pour éviter une réponse trop catégorique et définitive (par exemple : « Oui »), posons la question autrement : les bovins ont-ils des sentiments ? Nous voilà déjà plus embarrassés et rapidement à court de preuves sérieuses et scientifiques. Nous avons donc demandé aux Capa deuxième année leur avis de spécialistes.
Ayant pris la précaution de nous documenter auparavant, nous pouvons vous dire que, au sujet des rapports de hiérarchie dans un groupe d’animaux, ils en connaissent un rayon. En effet, ils ne nous ont pas dit autre chose que ce que d’éminents chercheurs ont cherché à mettre en évidence il n’y a pas si longtemps.

Bref. Voilà où nous voulions en venir. A partir du site haut-débit.gouv.fr, vous pouvez avoir accès à des ressources publiques en haut-débit indéxées sous trois catégories différentes : S’informer, Apprendre, Visiter. Outre la catégorie « Visiter » (à partir de laquelle vous pouvez faire des visites virtuelles d’expositions), un autre lien a retenu notre attention : ce sont les films en ligne du Cerimes (consultables à partir de la catégorie « Apprendre »). Les sujets y sont fort nombreux et divers. Croyez-nous, vous y trouverez de véritables pépites. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à découvrir ceci : les relations sociales chez les bovins domestiques. Et vos réponses à la question sus-posée ne seront certainement plus tout à fait les mêmes…