Le CFA au sein de l’EPL

083
DSCN3897
DSCN2460
082
080
072
069
067
041
031
014
013

Présentation générale de l’établissement

EPLEFPALe centre de formation des apprentis fait partie de l’EPLEFPA (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) de Saint Aubin du Cormier. L’établissement comprend :

  • un lycée agricole
  • un centre de formation
  • une exploitation agricole.

Le site de l’EPLEFPA fait l’objet depuis quelques années d’un important programme de construction et de réaménagement des bâtiments. Un internat HPE (Haute Performance Environnementale) a été construit, et plus récemment un nouveau bâtiment accueillant la restauration, le foyer des élèves et des apprenti-e-s, ainsi qu’une salle de réception. L’ensemble du bâti est chauffé grâce à une chaufferie alimentée pour partie en bois-bocage local. Le site dispose aussi d’une station d’épuration écologique par filtration naturelle et épandage sur saulaie.

Le site dispose d’une infirmerie, d’un CDI, d’un laboratoire et de deux salles informatiques d’une vingtaine de places chacune.


Le centre de formation des apprenti-e-s

LogoCFALe centre de formation des apprenti-e-s accueille 160 apprentis environ (rentrée 2017), dont 120 sur site et 40 sur le site du Rheu dans le cadre d’une UFA (Unité de Formation par Apprentissage)  avec le lycée agricole du Rheu.

Le centre a signé une convention portant création avec le  Conseil Régional de Bretagne et à ce titre est engagé dans une démarche qualité pluriannuelle.

Le centre fait partie du réseau des CFA et CFPPA publics bretons de l’enseignement agricole.

Le centre est par ailleurs engagé dans une démarche de mobilité à l’internationale, afin de faire bénéficier au plus grand nombre d’apprenti-e-s de bourses Erasmus. Pour plus d’informations veuillez vous reporter à la page « Mobilité » de ce site.

L’accompagnement pédagogique et le bien être des apprenti-e-s est l’une de ses priorités.

Si vous souhaitez découvrir l’organisation interne du CFA, consultez cette fiche : infoCFA


Le lycée agricole

Le lycée accueille 180 élèves de la 3ème au bac pro. L’équipe est mobilisée dans l’accompagnement de chaque jeune vers la réussite, pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.

Labellisé Eco-école*, l’établissement a reçu en 2011 le trophée régional du développement durable dans la catégorie Lycée, notamment pour l’implication de ses élèves dans les nombreux projets mis en place par l’équipe pédagogique – et soutenus par la Région dans le cadre du dispositif Karta – en lien avec le développement durable.

Entré dans la démarche Qualycée (labellisation qualité environnement et sécurité des ateliers proposée par la Région aux lycées professionnels) à la rentrée 2009, le lycée avance aussi dans ce cadre sur le volet développement durable.


L’exploitation agricole

L’exploitation est  certifiée AB depuis Avril 2011. Elle s’étend sur une surface d’environ 65 ha. Les surfaces à proximité de l’exploitation sont des terres de landes difficilement exploitables. Celles-ci sont pâturées par les animaux. Elle utilise au maximum ses prairies. Les terres situées à 3 km sont implantées en cultures céréalières qui sont auto-consommées.

L’exploitation développe aussi la vente directe (caissettes de viande : veaux, génisses et agneaux) et elle est le support du rucher école du GDS 35.

L’exploitation est constitué de 3 grands ateliers :

  • Atelier Bovins Viande : le troupeau est constitué de 40 vaches allaitantes de race « Blonde d’Aquitaine », troupeau conduit en AB (chargement 1 UGB/ha).  Les produits sont vendus en direct « . Le chiffre d’affaire de 45K€.  Les génisses sont conservées et élevées sur l’exploitation pour le renouvellement du troupeau.  Les mâles sont vendus à l’age de 8-9 mois pour être engraissés dans d’autres ateliers.
  • L’atelier Ovins : il s’agit d’un atelier pédagogique d’une trentaine de brebis mères »Lande de Bretagne » (race en voie d’extinction). L’atelier est conduit en AB par les élèves de 3ème.
  • Atelier pédagogique : il existe un poulailler pour les 3ème avec des poules de race « Coucou de Rennes » (en voie d’extinction).

Lien vers la page descriptive de l’exploitation sur le site de l’EPLEFPA : http://www.st-aubin.educagri.fr/lexploitation/

024
022
076
2016_Concours

Les formations et parcours de formation au sein de l’EPLEFPA

Les formations dispensées concernent les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la gestion de l’eau, de l’agroéquipement et de l’aménagement paysager. L’établissement compte aussi en son sein une troisième agricole. Les deux documents ci-dessous présentent l’ensemble de ces formations ainsi que les parcours de formation.

Page mise à jour le 18/10/2017