Journée du mercredi 29 avril. Rencontre BTS ACSE/ GPN

Dans le cadre du programme IBIS (Intégrer la BIodiversité dans les Systèmes d’exploitations agricoles), nous avons (élèves de GPN) échangé avec les élèves de BTS ACSE du lycée Bréhoulou à Fouesnant, des connaissances naturalistes et agronomiques, afin de mettre en évidence les problématiques environnementales liées aux pratiques agricoles.

Après un débat mouvementé, une discussion cohérente et constructive s’est installée. Suite à un bref diagnostic de l’exploitation, nous avons pu proposer des mesures de gestion favorables à la préservation de la biodiversité.

L’après midi était consacrée à l’observation des haies bocagères d’une des parcelles. A l’aide de critères précis, nous avons caractérisé l’état écologique de ces haies, dans l’ensemble en bon état.
Notre attention s’est portée sur l’une d’entre elles qui à un rôle épurateur le long d’un ruisseau, lui-même connecté à un bassin versant.

Cette rencontre a fait resurgir l’idée qu’une action menée à un endroit, a un impact, de près ou de loin sur le territoire. Il est important d’apporter des solutions techniques, humaines, économiques aux agriculteurs qui sont les acteurs principaux et gestionnaires de notre territoire.

Jean-François, Elise et Anthony.