Journée Decoode

Le mercredi 22 Avril 2009, l’association LAFI BALA est intervenue au lycée de Saint Aubin du Cormier (35) pour une journée consacrée au développement durable.

Le principe : toutes les classes sont dans un premier temps séparées en 3 groupes, chacun d’eux allant découvrir un pays pour le représenter par la suite face aux deux autres.
Les élèves de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) option Animation Nature étaient chargés de présenter chaque pays à son groupe durant une heure.

Les trois pays :
Pélande : pays tout économique. Tout y est organisé afin de produire des richesses. Ils se nourrissent d’ailleurs de pilules afin de ne pas perdre de temps à manger.:« Le temps c’est de l’argent.»

Naadistan : pays tout social. Tout y est collectivisé. Les gens font toujours tout ensemble. Il existe même une loi obligeant à prendre les autostoppeurs : « Solidarité, Convivialité »

Cuauhtémoc : pays tout écologique. Tout y est fait pour protéger la nature, parfois au détriment de la qualité de vie. N’utilisant pas de pesticides, leurs cultures sont dévorées par les criquets ce qui les obligent à se nourrir de ces derniers : « Respecte la nature mon frère »

Ils étaient ensuite regroupés et amenés dans la salle du chaos. Cette salle représente la Terre en 2050, elle est alors polluée, détruite au point qu’elle est invivable. Les élèves doivent donc s’entendre afin de changer les choses et d’en arriver là,  l’objectif étant d’associer économie, social et écologie, les 3 fondements du développement durable.

En fin de journée, les animateurs de LAFI BALA ont fait un bilan de cette animation ludique et originale qui présentait le développement durable et ses principes.

Chloé, Adrien et Matthieu