CAPa Métiers de l’Agriculture


Objectifs de la formation

Le diplôme CAPa métiers de l’agriculture par apprentissage forme des salarié-e-s agricoles capables d’assurer les activités courantes sur un élevage, qu’il soit bovin, porcin ou avicole : alimentation, surveillance et soins aux animaux, conduite et entretien d’engins agricoles. Ils veillent également à la qualité de l’environnement et aux règles de sécurité et d’hygiène.

Cette formation vise l’obtention d’un premier diplôme en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’étude.

Les capacités visées sont professionnelles mais aussi éducatives, citoyennes et sociales (voyage d’études, visites d’exploitation, projets éducatifs, individualisation…).

Au programme des modules professionnels : travaux liés à la conduite d’élevage ; travaux liés à la production des aliments de l’élevage ; travaux liés à l’entretien courant des matériels, des équipements et des bâtiments.

Le module d’adaptation régionale proposé par le CFA concerne la « valorisation et vente des produits de l’exploitation».

Au programmes des modules généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, informatique.


Conditions d’admission

  • Avoir 16 ans ou 15 ans après une classe de troisième.
  • Être apte physiquement à exercer le métier (visite médicale obligatoire à la MSA)
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Démarches à suivre

1) Remplir un dossier de pré inscription (faire la demande au secrétariat du CFA).
2) Valider le projet de formation lors d’un entretien avec le Responsable de la formation
3) Rechercher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage
4) Constituer un dossier d’admission au CFA.


Frais pédagogiques/salaires et aides

La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation.

L’apprenti perçoit par ailleurs des aides financées par la Région Bretagne : une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (Argoat), une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.

Lien vers le dispositif d’aides de la région


Durée de la formation et modalités de l’alternance

La durée d’un contrat d’apprentissage est en général de deux ans. Elle peut être portée à trois ans ou réduite à un an en fonction du niveau initial de l’apprenti-e.
Par année les apprentis suivent :

  • 13 semaines de cours au CFA (455 heures) définies par un calendrier annuel.
  • 34 semaines de formation pratique en entreprise.

Les périodes d’alternance entre entreprise et CFA sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/


Modalités pédagogiques

Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des épreuves à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…

Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.


dsc02954
DSC03026
DSCF2164
DSC05735
2009_0401beaufortcapa20053
cropped-dsc03014.jpg
DSC06929

Le CAPa Métiers de l’agriculture par apprentissage au Cfa de Saint Aubin du Cormier : des visites régulières dans des exploitations, une pédagogique adaptée aux rythmes de chaque apprenant-e, un voyage d’étude à l’étranger pour s’ouvrir au monde….


Contenus de formation

Modules professionnels :
  • travaux liés à la conduited’élevage ;
  • travaux liés à la production des aliments de l’élevage ;
  • travaux liés à la conduite et à l’entretien courant des matériels, des équipements et des bâtiments.
Module d’adaptation régionale :
  • «Valorisation et vente des produits de l’exploitation».
Modules généraux :
  • français, mathématiques, histoire-géographie, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive, informatique.

Évaluation

Le diplôme est attribué à l’issue de deux années de formation après validation des 7 UC, unités capitalisables

  • 100% en contrôle continu
  • Possibilité de passer les UC manquantes pendant 5 ans.

A noter que la formation de Sauveteur Secourisme au Travail est dispensée par le CFA et est validée par un certificat S.S.T


Débouchés

  • Ouvrier ou ouvrière agricole dans une exploitation agricole à dominante élevage.
  • Conducteur ou conductrice d’engins agricoles dans une exploitation agricole, une entreprise de Travaux Agricoles, une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

Poursuite d’étude

  • Admission en classe de Brevet Professionnel Agro Équipement ou en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole) par apprentissage (niveau Bac).
  • Passerelle possible vers une première BAC PRO CGEA en formation initiale scolaire

Fiche de présentation complète de la formation

Pour retrouver toutes ces informations, veuillez-vous reporter au document suivant : CAPa – nlle maquette

(Page mise à jour le 31/01/2018)