Descriptif de la formation
Objectifs
La formation BTS GPN par alternance (niveau V) est une formation rémunérée qui vise à acquérir les capacités nécessaires à l’exercice du métier de technicien(ne) supérieur(e) en gestion et protection de l’environnement.
Celui-ci ou celle-ci est chargé(e) de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable.
Il (ou elle) intervient également dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines ; d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces ; de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Pré-requis
- Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
- Être apte physiquement à exercer le métier.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.
- Être titulaire d’un Bac.
Public ciblé
Toute personne âgée de moins de trente ans.
Frais pédagogiques/salaires et aides
La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation. Vous pouvez vous reporter à la page suivante pour vous faire une idée de votre salaire : http://cfasaintaubinducormier.fr/futurs-employeursapprentis/les-aides-aux-apprentis/
Jusqu’au 31 décembre 2019, une aide dite Argoat sera versée par le Conseil Régional de Bretagne. Pour les contrats conclus après le 1er janvier 2020, les frais d’hébergement, de restauration et de premier équipement seront pris en charge par les nouveaux opérateurs de compétence (OPCO).
Durée de la formation
Les modalités d’alternance
- 20 semaines de cours au CFA (700 heures) définies par un calendrier annuel.
- 27 semaines de formation pratique en entreprise.
Les périodes d’alternance entre entreprise et CFA sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/
Délai d’accès à la formation
Les entrées en formation peuvent se faire jusqu’à trois mois après le début de la formation, et en janvier pour les candidats dispensés des modules généraux.
Modalités de sélection
Un entretien permet de vérifier la conformité du projet personnel avec les attendus de la formation. L’entrée en formation est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Modalités pédagogiques
Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise, annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des CCF à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…
Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.
Contenus de la formation
Projet de formation et professionnel :
- Module M 11 – Accompagnement du projet personnel et professionnel
Ouverture sur le monde – Compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication :
- M 21 –Organisation économique, sociale et juridique
- M 22 –Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
- M 23 –Langue vivante
- M 31–Éducation physique et sportive
- M 41 – Traitement des données
- M 42 –Technologies de l’information et du multimédia
- M 51 – Expertises naturalistes
- M 52 – Gestion de la nature et concertation territoriale
- M 53 – Opération de génie écologique
- M 54 – Animation d’un public
- M 55 –Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels
- M 56 – Mise en oeuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature.
Initiative locale
- M 71 –Module d’initiative locale
Pour une présentation des compétences du BTSA GPN, des différents projets que vous allez mener lors de votre formation, des partenaires avec qui vous allez travailler, et des actions d’insertion et de mobilité, consultez cette plaquette : plaquette_formation_BTS GPN
Mobilité
Dans chaque formation du CFA, des voyages d’une durée de deux à 15 jours peuvent avoir lieu, selon les objectifs visés. Des stages individuels peuvent également être organisés. Pour connaître le détail de ces différents dispositifs, veuillez-vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/mobilite-internationale/
Évaluation
Tous les modules sont évalués par des contrôles en cours de formation (CCF) au CFA. Ces CCF comptent pour la moitié de la note à l’examen. L’autre moitié de la note est évaluée par 3 épreuves terminales qui se déroulent à la fin des deux années de formation.
Le diplôme du BTSA est délivré aux candidat-e-s ayant une moyenne à l’examen d’au moins 10/20, dont une moyenne aux épreuves terminales d’au moins 09/20.
Statuts d’emplois et débouchés
- Dans les services publics (fonction publique territoriale, ONCFS, ONEMA…), emplois correspondant au cadre statutaire de catégorie B, filière technique et animation.
- Dans les entreprises privées, statut d’emploi variant avec la spécialité de l’entreprise : associations de protection de la nature, d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement et à la consommation ; fermes pédagogiques ; écomusées ; entreprises à vocation touristique ou travaillant dans le secteur de l’environnement…
Poursuite d’études
- Licences professionnelles (environnement, animation, patrimoine, aménagement du territoire…)
- Certificat de spécialisation
- Classe préparatoire post-BTS
Taux de réussite, taux de satisfaction et insertion professionnelle
Pour prendre connaissance de ces chiffres, veuillez vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/insertion-professionnelle/
Le BTS GPN par apprentissage au Cfa de Saint Aubin du Cormier : des sorties régulières, des rencontres d’acteurs, des chantiers… et un voyage à l’étranger pour découvrir d’autres milieux naturels et développer ses compétences linguistiques.
Démarches
Conditions d’inscription
- Faire une demande d’entrée en formation auprès du CFA
- Faire un entretien de positionnement.
La recherche d’une structure d’apprentissage
Afin de trouver une structure d’apprentissage, le ou la candidate au BTSA GPN pourra contacter des associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature, des fédérations de chasse et de pêche, des fermes pédagogiques, des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des syndicats de bassins versants, des établissements publics et des entreprises privées.
Lors des entretiens individuels, nous pouvons éventuellement diffuser des adresses lorsque nous avons l’assurance que les structures cherchent un apprenti et que le profil recherché par l’entreprise correspond à celui des candidats que nous recevons.
Contact
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter la responsable de la formation.
Site dédié à la formation
Pour découvrir en détail la formation, rendez-vous sur le site dédié au BTS GPN du CFA de Saint Aubin du Cormier en cliquant sur le lien suivant : http://www.alarencontredelalande.fr/
(Page mise à jour le 14/01/2020)