BTS Gestion et protection de la nature

Objectifs de la formation

La formation BTS GPN par apprentissage est une formation rémunérée qui vise à acquérir les capacités nécessaires à l’exercice du métier de technicien(ne) supérieur(e) en gestion et protection de l’environnement.

Celui-ci ou celle-ci est chargé(e) de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable.

Il (ou elle) intervient également dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines ; d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces ; de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.

Admission

  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
  • Être apte physiquement à exercer le métier.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.
  • Etre titulaire d’un Bac.

Démarches à suivre

1) Remplir un dossier de pré inscription (faire la demande au secrétariatdu CFA).
2) Valider le projet de formation lors d’un entretien avec la responsable de la formation
3) Rechercher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage
4) Constituer un dossier d’admission au CFA.

La recherche d’une structure d’apprentissage

Afin de trouver une structure d’apprentissage, le ou la candidate au BTSA GPN  pourra contacter des associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature, des fédérations de chasse et de pêche, des fermes pédagogiques, des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des syndicats de bassins versants, des établissements publics et des entreprises privées.

Lors des entretiens individuels, nous pouvons éventuellement diffuser des adresses lorsque nous avons l’assurance que les structures cherchent un apprenti et que le profil recherché par l’entreprise correspond à celui des candidats que nous recevons.


Frais pédagogiques/salaires et aides

La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation.

L’apprenti perçoit par ailleurs des aides financées par la Région Bretagne : une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (Argoat), une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.

Lien vers le dispositif d’aides de la région


Durée de la formation

La durée de la formation est de deux ans. Elle peut être portée à trois ans ou réduite à un an en fonction du niveau initial de l’apprenti-e.
Par année, les apprenti-e-s suivent :
  • 20 semaines de cours au CFA (700 heures) définies par un calendrier annuel.
  • 27 semaines de formation pratique en entreprise.

Les périodes d’alternance entre entreprise et CFA sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/


Modalités pédagogiques

Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des CCF à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…

Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.


Contenus de la formation

Projet de formation et professionnel :

  • Module M 11 – Accompagnement du projet personnel et professionnel

Ouverture sur le monde – Compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication :

  • M 21 –Organisation économique, sociale et juridique
  • M 22 –Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • M 23 –Langue vivante
EPS :
  • M 31–Éducation physique et sportive
Traitement des données et informatique :
  • M 41 – Traitement des données
  • M 42 –Technologies de l’information et du multimédia
Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel
  • M 51 – Expertises naturalistes
  • M 52 – Gestion de la nature et concertation territoriale
  • M 53 – Opération de génie écologique
  • M 54 – Animation d’un public
  • M 55 –Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels
  • M 56 – Mise en oeuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature.

Initiative locale

  • M 71 –Module d’initiative locale

Pour une présentation des compétences du BTSA GPN, des différents projets que vous allez mener lors de votre formation, des partenaires avec qui vous allez travailler, et des actions d’insertion et de mobilité, consultez cette plaquette : plaquette_formation_BTS GPN


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Le BTS GPN par apprentissage au Cfa de Saint Aubin du Cormier : des sorties régulières, des rencontres d’acteurs, des chantiers… et un voyage à l’étranger pour découvrir d’autres milieux naturels et développer ses compétences linguistiques.


Évaluation

Tous les modules sont évalués par des contrôles en cours de formation (CCF) au CFA. Ces CCF comptent pour la moitié de la note à l’examen. L’autre moitié de la note est évaluée par 3 épreuves terminales qui se déroulent à la fin des deux années de formation.
Le diplôme du BTSA est délivré aux candidat-e-s ayant une moyenne à l’examen d’au moins 10/20, dont une moyenne aux épreuves terminales d’au moins 09/20.

Statuts d’emplois et débouchés

  • Dans les services publics (fonction publique territoriale, ONCFS, ONEMA…), emplois correspondant au cadre statutaire de catégorie B, filière technique et animation.
  • Dans les entreprises privées, statut d’emploi variant avec la spécialité de l’entreprise : associations de protection de la nature, d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement et à la consommation ; fermes pédagogiques ; écomusées ; entreprises à vocation touristique ou travaillant dans le secteur de l’environnement…
Le (ou la) technicien(ne) supérieur(e) peut également s’orienter vers des projets d’installation en milieu rural. A noter également que l’obtention du BTS GPN permet désormais d’exercer les
fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances (BAFA).

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles (environnement, animation, patrimoine, aménagement du territoire…)
  • Certificat de spécialisation
  • Classe préparatoire post-BTS

Documents de présentation de la formation

Vous pouvez retrouver les principales informations de cette page sur ce document de présentation : BTS GPN -nlle maquette

Pour découvrir en détail la formation, rendez-vous sur le site dédié au BTS GPN du CFA de Saint Aubin du Cormier en cliquant sur le lien suivant : http://www.alarencontredelalande.fr/

(Page mise à jour le 31/01/2018)