Bp Agro-équipement


Descriptif de la formation


Objectifs

Le diplôme BP AE Conduite et maintenance des matériels (niveau IV) par alternance est une formation rémunérée qui vise à acquérir les capacités nécessaires pour une utilisation optimale, en sécurité, des tracteurs et matériels agricoles. Il vise également à en assurer l’entretien et la maintenance, et d’une façon générale, à gérer un parc de matériels.

Le diplôme permet aussi de prétendre à l’encadrement (chef d’équipe) ou à l’installation aidée en agriculture.


Pré-requis

Lors de l’entrée en formation, les candidats doivent justifier :

  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
  • Être en possession d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole ou d’un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau (V) ou d’un niveau supérieur.

Les candidats ne justifiant pas des diplômes mentionnés doivent attester, avant l’entrée en formation :

  • de l’équivalent d’une année d’activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein en lien avec la finalité du diplôme postulé,
  • ou de l’équivalent de trois années d’activité professionnelle à temps plein

Enfin les candidats doivent avoir signé un contrat d’apprentissage  avec un employeur.


Public ciblé

Toute personne âgée de moins de trente ans et apte physiquement à exercer le métier (visite médicale obligatoire à la MSA).


Frais pédagogiques/salaires et aides

La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation. Vous pouvez vous reporter à la page suivante pour vous faire une idée de votre salaire : http://cfasaintaubinducormier.fr/futurs-employeursapprentis/les-aides-aux-apprentis/

Pour les contrats conclus après le 1er janvier 2020, les frais d’hébergement, de restauration et de premier équipement seront pris en charge par les nouveaux opérateurs de compétence (OPCO).


Délai d’accès à la formation

Les entrées en formation peuvent se faire jusqu’à trois mois après le début de la formation.


Modalités de sélection

Un entretien permet de vérifier la conformité du projet personnel avec les attendus de la formation. L’entrée en formation est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.


Durée de la formation et adaptation possible

Le parcours standard du contrat d’apprentissage est de 2 ans. Sa durée peut être portée à trois ans ou réduite à un an en fonction du niveau initial de l’apprenti-e (validation d’acquis académiques)


Modalités de l’alternance

Par année les apprenti-e-s suivent :

  • 13 semaines de cours (455 heures) au Centre de formation (site de la Bouëxière) définies par un calendrier annuel
  • 34 semaines de formation pratique en entreprise.

Les périodes d’alternance entre entreprise et Centre sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/


Modalités pédagogiques

Les séquences pédagogiques au Centre sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le Centre et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au Centre, annonce des épreuves à venir, comptes rendus du travail effectué au Centre, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…

Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.


Contenus de la formation

UC (Unités Capitalisables) générales

UCG 1: Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information.
UCG 2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux associés à l’utilisation d’agroéquipements.
UC professionnelles
UCP1 : Élaborer un projet professionnel dans le secteur de l’agroéquipement.
UCP 2 : Présenter le fonctionnement d’une entreprise du secteur de l’agroéquipement.
UCP 3 : Communiquer dans une situation professionnelle.
UCP 4 : Situer une intervention culturale dans son contexte agronomique et professionnel.
UCP 5 : Elaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels couramment utilisés dans l’entreprise.
UCP 6 : Effectuer le suivi technico-économique d’un chantier ou d’un atelier.
UC techniques
UCT 1 : Réaliser en sécurité et dans une perspective de durabilité des travaux mécanisés.
UCT 2 : Réaliser les opérations de logistique et de maintenance d’un parc d’agroéquipements.
Ucares
UCARE 1 : Programmation des tracteurs et matériels (guidage par GPS)
UCARE 2 : Conduite en sécurité des engins de travaux publics.

Mobilité

Dans chaque formation du Centre, des voyages d’une durée de deux à 15 jours peuvent avoir lieu, selon les objectifs visés. Des stages individuels peuvent également être organisés. Pour connaître le détail de ces différents dispositifs, veuillez-vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/mobilite-internationale/


Évaluation

Le diplôme est attribué à l’issue de deux années de formation après validation des 12 unités capitalisables

  • 100% en contrôle continu
  • Possibilité de passer les UC manquantes pendant 5 ans.
  • possibilité de valider des blocs de compétences

Capacités et débouchés

Acquérir les capacités nécessaires pour une utilisation optimale, en sécurité, des tracteurs et matériels agricoles ; en assurer l’entretien et la maintenance, et d’une façon générale, gérer un parc de matériels. Possibilités de prétendre à l’encadrement (chef d’équipe) ou à l’installation aidée en agriculture.

Emploi dans le secteur privé : exploitation agricole de taille importante ; entreprise de travaux agricoles (ETA), forestiers, paysagers ; Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) ; entreprise de distribution d’agroéquipement et de fournitures pour l’agriculture, station de stockage et de conditionnement de produits agricoles.

Emploi dans le secteur public : collectivité territoriale.


Poursuite d’études

Une poursuite d’études peut être envisagée en agro-équipement : CQP conducteur d’engins agricoles, CQP technicien maintenance de matériel agricole, BTS GDEA (Génie des Équipements Agricoles).


Taux de réussite, taux de satisfaction et insertion professionnelle

Pour prendre connaissance de ces chiffres, veuillez vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/insertion-professionnelle/


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Le BPAE par apprentissage au Centre de Formation de Saint Aubin du Cormier, ce sont : des visites régulières dans les entreprises,  des journées dans les salons pour se tenir au courant des dernières nouveautés, un voyage d’étude à l’étranger pour découvrir des constructeurs et s’ouvrir à l’international…


Démarches


Conditions d’inscription

  • Faire une demande d’entrée en formation auprès du Centre
  • Faire un entretien de positionnement.

Contact

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le responsable de la formation.


(Page mise à jour le 29/09/2020)