FORMATION AU SUIVI DE MIGRATION

dsc_0039Bonjour à toutes et à tous

Ce 31 mai, les observateurs chargés de l’étude de la migration à La Pointe de Grave depuis le 1er mars ont remisé jumelles et télescopes. Malgré des conditions météorologiques assez inhabituelles surtout en fin de saison, nombre d’espèces ont franchi en masse l’Estuaire de la Gironde. On pourra citer le Goéland brun et l’Hirondelle rustique avec plus de 72 000 individus. En tout, ce sont plus de 300 000 oiseaux qui auront été comptabilisés cette année grâce à l’aide des nombreux bénévoles présents sur le site pour épauler les permanents. Parmi les originalités de cette année, le Cygne noir, l’Oie à tête barrée, le Jaseur boréal, la Gorgebleue à miroir, le Pouillot ibérique et le Sizerin flammé. Egalement cette année, le début d’une étude multitechnique sur la migration (Observation directe, Radar, Station bioacoustique, Itinéraire-échantillon) pour en savoir un peu plus sur la migration nocturne et par vent porteur. Merci à tous les observateurs.

Si la saison d’étude de la migration prenuptiale s’achève, il faut préparer rapidement la saison postnuptiale puisque le 15 juillet, date du début du suivi à Organbidexka, approche à grands pas. Nous nous invitons donc d’ores et déjà à vous inscrire en tant que bénévoles auprès de jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr pour une saison qui ne manquera pas d’être aussi riche en observation et en échange que les précédentes.

Côté formation, quatre sessions sont programmées cette année dans le cadre des chalets d’Irati, à quelques mètres du Col d’Organbidexka:

– Formation à l’étude de la migration du 22 au 27 septembre

– Formation à l’identification des rapaces en vol du 1er au 6 septembre, du 15 au 20 septembre ou du 29 septembre au 4 octobre

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient observer la migration et le travail d’étude qui en découle tout en découvrant la faune et la flore environnante ainsi que les activités humaines du site, un séjour est organisé du 9 au 13 septembre, toujours aux Chalets d’Irati.

Pour plus d’information sur ces différentes activités, n’hésitez pas à contacter Jean-Paul URCUN de préférence par mail ou par téléphone au 05 59 65 97 13 du lundi au vendredi de 9h à 16h.