Le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles, Utilisation et Maintenance (CS TMA) est une formation par apprentissage de niveau III du Ministère de l’Agriculture.
Cette formation s’adresse aux futurs conducteurs d’engins et chefs de chantiers agricoles. Elle est dispensée sur le site de la Bouëxière.
Descriptif de la formation
Objectifs
Le CS Tracteurs et Machines Agricoles par alternance forme des conducteurs-trices de machines agricoles capables d’assurer deux fonctions principales : réaliser des travaux agricoles et assurer l’entretien du matériel.
Ce certificat forme des conducteurs-trices polyvalent-e-s (engins agricoles, de travaux publics ou d’exploitation) qui veillent à la qualité de l’environnement, à l’agronomie et aux règles de sécurité.
Cette formation vient en complément d’un diplôme déjà acquis (CAP, BEPA, BPA niveau V …). Il permet de renforcer ses compétences dans la réalisation des travaux agricoles et l’entretien des agroéquipements.
Les capacités visées sont professionnelles mais aussi éducatives, citoyennes et sociales (voyage d’études, visites d’exploitation, projets éducatifs, individualisation…).
Pré-requis
- Avoir entre 16 et 30 ans
- Être titulaire d’un CAPA, BEPA ou BPA
- Sur dérogation : justifier d’une année d’activité professionnelle ou d’un diplôme équivalent dans la même spécialité.
- Être apte physiquement à exercer le métier (visite médicale obligatoire à la MSA)
- Avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur.
Public ciblé
Toute personne âgée de moins de trente ans.
Frais, salaires & aides
La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation. Vous pouvez vous reporter à la page suivante pour vous faire une idée de votre salaire : http://cfasaintaubinducormier.fr/futurs-employeursapprentis/les-aides-aux-apprentis/
Les frais d’hébergement, de restauration et de premier équipement font l’objet d’une aide prise en charge par les nouveaux opérateurs de compétence (OPCO).
Durée de la formation
La durée du contrat d’apprentissage est de un an. Les apprenti-e-s suivent :
- 16 semaines de cours au CFA (560 heures) définies par un calendrier annuel.
- 31 semaines de formation pratique en entreprise.
- 5 semaines de congés payés.
Délai d’accès à la formation
Modalités de sélection
Un entretien permet de vérifier la conformité du projet personnel avec les attendus de la formation. L’entrée en formation est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Les modalités d’alternance
Un calendrier d’alternance est établi chaque année de formation. Pour l’année en cours veuillez vous reporter à cette page : https://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/
Modalités pédagogiques
Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face et de temps d’individualisation, de visites en entreprises et de travaux pratiques. Ces travaux pratiques se font en plateau technique sur l’exploitation de l’établissement ou chez des professionnels. Un accompagnement individualisé pourra être proposé en fonction du niveau initial de l’apprenti-e.
Contenus de la formation
Modules professionnels :
- Entretien et maintenance du matériel : réalisation de travaux simples d’atelier (soudure, remplacement de pièces) ; repérage des premiers dysfonctionnements (moteur, transmission, électricité, hydraulique).
- Conduite du matériel : préparation et réglages du matériel, réalisation de travaux agricoles.
- Participation à la gestion de l’atelier.
La formation à l’utilisation d’un télescopique et d’un tracteur permet l’obtention d’une attestation valant CACES. L’accompagnement à la sécurité au travail est au cœur des modules professionnels.
Évaluation
Le diplôme est attribué à l’issue d’une année de formation après validation de 3 blocs de compétences (3UC, unités capitalisables).
- 100% en contrôle continu
- Possibilité de passer les UC manquantes pendant 5 ans.
- Possibilité de valider des blocs de compétences
A noter que la formation de Sauveteur Secourisme au Travail est dispensée par le CFA et est validée par un certificat SST.
Mobilité
Dans chaque formation du Centre, des voyages d’une durée de deux à 15 jours peuvent avoir lieu, selon les objectifs visés. Des stages individuels peuvent également être organisés. Pour connaître le détail de ces différents dispositifs, veuillez-vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/mobilite-internationale/
Débouchés
- Conducteur ou conductrice d’engins agricoles dans une exploitation agricole, une entreprise de Travaux Agricoles (ETA), une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
- Ouvrier ou ouvrière agricole dans une exploitation agricole, un groupement d’employeurs, une structure de remplacement….
Poursuite d’études
Selon son diplôme d’origine ou son expérience professionnelle : admission en classe de Brevet Professionnel Agro Équipement, en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole) par apprentissage (niveau Bac) ; passerelle possible vers une première BAC PRO CGEA en formation initiale scolaire.
Taux de réussite, taux de satisfaction et insertion professionnelle
Pour prendre connaissance de ces chiffres, veuillez vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/insertion-professionnelle/

Démarches
Les conditions d’inscription
- Faire une demande d’entrée en formation auprès du Centre de formation
- Faire un entretien de positionnement.
Contact
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter le responsable de la formation.
La plaquette de formation
(Page mise à jour le 09/03/2021)