Visite à Talensac

Visite-couverts-vegetaux-TalensacJeudi 25 Février une soixantaine de personnes étaient présentes sur la plate-forme pédagogique de couverts végétaux à Talensac, dont les apprentis BPREA1 de Saint Aubin du Cormier

Agriculteurs, techniciens et étudiants en agriculture sont venus observer les mélanges qui s’étaient très bien développés au cours de cet automne très doux et qui ont très légèrement gelés au cours de l’hiver. L’ETA Hamon s’était déplacée pour présenter le semoir utilisé, un modèle innovant, et les groupes semenciers Caussade Semences et Jouffray-Drillaud sont venus présenter leurs couverts végétaux.

Les échanges au sujet des différents mélanges ont été riches, notamment à propos des coûts de semences, des modalités d’implantation et de destruction, des intérêts de chaque espèce et des résultats présentés. Trois fosses pédologiques avaient été creusées qui ont suscité l’intérêt des visiteurs, montrant les appareils racinaires des différentes plantes et les indicateurs de la vie et du comportement du sol selon les interventions mécaniques pratiquées.

Le travail sur les couverts végétaux se poursuivra cette année sur le bassin versant du Meu avec les objectifs soulevés au cours de cette journée : optimiser le bénéfice des couverts par rapport au coût d’implantation, travailler sur les dérobées fourragères, améliorer la restitution des éléments en optimisant la destruction.