Modalités pédagogiques


Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des CCF à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…


Validation des acquis

Lorsque les candidats ont un niveau équivalent ou supérieur à la formation préparée (attesté par un diplôme), un parcours personnalisé est proposé. Celui-ci tient compte des dispenses dont ils bénéficient (ex : modules généraux).   Le temps de formation libéré est soit, dispensé au CFA pour répondre à des besoins complémentaires dans les domaines techniques et ou professionnels, soit dispensé dans l’entreprise d’apprentissage.

Cet accompagnement personnalisé a pour objectif de permettre à chaque apprenant d’atteindre les objectifs attendus de la formation. Un contrat de formation personnalisé est signé entre l’apprenant, le maître d’apprentissage et le CFA.  

(page actualisée le 12/12/2019)