Une deuxième présentation réalisée en novembre 2018 par l’Onisep
Descriptif de la formation
Objectifs
Le diplôme CAPa métiers de l’agriculture par alternance (niveau III) forme des salarié-e-s agricoles capables d’assurer les activités courantes sur un élevage, qu’il soit bovin, porcin ou avicole : alimentation, surveillance et soins aux animaux, conduite et entretien d’engins agricoles. Ils veillent également à la qualité de l’environnement et aux règles de sécurité et d’hygiène.
Cette formation vise l’obtention d’un premier diplôme en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’étude.
Les capacités visées sont professionnelles mais aussi éducatives, citoyennes et sociales (voyage d’études, visites d’exploitation, projets éducatifs, individualisation…).
Au programme des modules professionnels : travaux liés à la conduite d’élevage ; travaux liés à la production des aliments de l’élevage ; travaux liés à l’entretien courant des matériels, des équipements et des bâtiments.
Le module d’adaptation régionale proposé par le CFA concerne la « valorisation et vente des produits de l’exploitation».
Au programmes des modules généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, informatique.
Pré-requis
- Avoir 16 ans ou 15 ans après une classe de troisième.
- Être apte physiquement à exercer le métier (visite médicale obligatoire à la MSA)
- Avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur.
Public ciblé
Toute personne âgée de moins de trente ans.
Frais pédagogiques/salaires et aides
La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation. Vous pouvez vous reporter à la page suivante pour vous faire une idée de votre salaire : http://cfasaintaubinducormier.fr/futurs-employeursapprentis/les-aides-aux-apprentis/
Jusqu’au 31 décembre 2019, une aide dite Argoat sera versée par le Conseil Régional de Bretagne. Pour les contrats conclus après le 1er janvier 2020, les frais d’hébergement, de restauration et de premier équipement seront pris en charge par les nouveaux opérateurs de compétence (OPCO).
Durée de la formation et adaptation possible
Le parcours standard est en général de deux ans. La durée peut être portée à trois ans ou réduite à un an en fonction du niveau initial de l’apprenti-e.
Modalités de l’alternance
Par année les apprentis suivent :
- 13 semaines de cours au CFA (455 heures) définies par un calendrier annuel.
- 34 semaines de formation pratique en entreprise.
Les périodes d’alternance entre entreprise et CFA sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/
Délai d’accès à la formation
Les entrées en formation peuvent se faire jusqu’au 31 décembre, avec une possibilité d’entrée permanente dans les cas de parcours particulier.
Modalités de sélection
Un entretien permet de vérifier la conformité du projet personnel avec les attendus de la formation. L’entrée en formation est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Modalités pédagogiques
Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise, annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des épreuves à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…
Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.
Contenus de formation
- travaux liés à la conduite d’élevage ;
- travaux liés à la production des aliments de l’élevage ;
- travaux liés à la conduite et à l’entretien courant des matériels, des équipements et des bâtiments.
- «Valorisation et vente des produits de l’exploitation».
- français, mathématiques, histoire-géographie, vie sociale et professionnelle, éducation physique et sportive, informatique.
Mobilité
Dans chaque formation du CFA, des voyages d’une durée de deux à 15 jours peuvent avoir lieu, selon les objectifs visés. Des stages individuels peuvent également être organisés. Pour connaître le détail de ces différents dispositifs, veuillez-vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/mobilite-internationale/
Évaluation
Le diplôme est attribué à l’issue de deux années de formation après validation des 7 UC, unités capitalisables
- 100% en contrôle continu
- Possibilité de passer les UC manquantes pendant 5 ans.
- possibilité de valider des blocs de compétences
A noter que la formation de Sauveteur Secourisme au Travail est dispensée par le CFA et est validée par un certificat S.S.T
Débouchés
- Ouvrier ou ouvrière agricole dans une exploitation agricole à dominante élevage.
- Conducteur ou conductrice d’engins agricoles dans une exploitation agricole, une entreprise de Travaux Agricoles, une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).
Poursuite d’étude
- Admission en classe de Brevet Professionnel Agro Équipement ou en BP REA (Responsable d’Exploitation Agricole) par apprentissage (niveau Bac).
- Passerelle possible vers une première BAC PRO CGEA en formation initiale scolaire
Taux de réussite, taux de satisfaction et insertion professionnelle
Pour prendre connaissance de ces chiffres, veuillez vous reporter à la page suivante : http://cfasaintaubinducormier.fr/insertion-professionnelle/

Le CAPa Métiers de l’agriculture par apprentissage au Cfa de Saint Aubin du Cormier : des visites régulières dans des exploitations, une pédagogique adaptée aux rythmes de chaque apprenant-e….
Démarches
Conditions d’inscription
- Faire une demande d’entrée en formation auprès du CFA
- Faire un entretien de positionnement.
Contact
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter la responsable de la formation.
(Page mise à jour le 14/01/2020)