BP Responsable d’exploitation agricole


Objectifs de la formation

Le diplôme BP REA forme des responsables d’entreprises sachant maîtriser les techniques de productions animales et végétales ainsi que les procédés de transformation et de commercialisation, ceci en fonction d’orientations choisies.
Il forme également à l’utilisation des agroéquipements, des outils d’aide à la décision, et à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Le sens aigu de l’observation, la vision globale du fonctionnement des agrosystèmes, l’anticipation et l’adaptation, la prise de décision et l’innovation, le développement et l’insertion de l’entreprise dans le tissu économique local font également partie des capacités visées par cette formation.

Conditions d’admission

  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat.
  • Etre titulaire d’un CAP ou avoir un niveau BEP ou avoir suivi une classe de seconde. Les personnes ne justifiant pas de ces diplômes ou durée de formation doivent attester d’une année d’activité à temps plein dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme soit l’équivalent de trois années dans un autre emploi.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Démarches à suivre

1) Remplir un dossier de pré inscription (faire la demande au secrétariat du CFA).
2) Valider le projet de formation lors d’un entretien avec le Responsable de la formation
3) Rechercher une entreprise et signer un contrat d’apprentissage
4) Constituer un dossier d’admission au CFA.


Frais pédagogiques/salaires et aides

La formation est gratuite pour l’apprenti. Il est rémunéré par sa structure d’apprentissage et son salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de son âge et de son année de formation.

L’apprenti perçoit par ailleurs des aides financées par la Région Bretagne : une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration (Argoat), une aide au premier équipement ainsi que des tarifs préférentiels pour les déplacements en TER.

Lien vers le dispositif d’aides de la région


Durée de la formation et modalités de l’alternance

La durée d’un contrat d’apprentissage est en général de 2 ans. Elle peut être portée à trois ans ou réduite à un an en fonction du niveau initial de l’apprenti. Cette formation est rémunérée. Les apprenti-e-s suivent :

  • 14 semaines de cours au CFA la première année et 13 semaines la deuxième année, soit un total de 945 heures de formation définies par un calendrier annuel.
  • 33 semaines de formation en entreprise.

Les périodes d’alternance entre entreprise et CFA sont organisées en fonction des périodes d’activités professionnelles et réparties sur l’année. Le calendrier est redéfini chaque année et consultable à cette page : http://cfasaintaubinducormier.fr/calendriers-dalternance/


Modalités pédagogiques

Les séquences pédagogiques au CFA sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le CFA et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au CFA, annonce des épreuves à venir, comptes rendus du travail effectué au CFA, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…

Enfin, en fonction des formations antérieures des apprenti-e-s, des contrats personnalisés sont proposés.


Contenu de la formation

La formation vise 7 grandes capacités :
  • Se situer en tant que professionnel : développer une culture professionnelle en lien avec le vivant et se positionner dans les différents types d’agriculture.
  • Piloter un système de production : réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements et gérer le travail.
  • Conduire le processus de production dans l’agrosystème : combiner les différentes activités liées aux productions et mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions.
  • Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative : porter un diagnostic sur les résultats et réaliser des choix en matière fiscale et juridique.
  • Valoriser les produits ou services de l’entreprise : commercialiser un produit ou un service et négocier un contrat.
Les deux dernières capacités sont liées à l’insertion professionnelle.

Sign-mail-SPACE2015
DSCN1294
20151117_153204
DSCN1711
DSCN1627
DSCN1285
SONY DSC

Le BPREA par apprentissage au CFA de Saint Aubin du Cormier : des visites régulières dans des exploitations, des journées dans les salons agricoles, un voyage pour découvrir l’agriculture à l’étranger…


Évaluation

Le diplôme est attribué à l’issue de deux années de formation après validation des 12 unités capitalisables.

  • 100% en contrôle continu ;
  • Possibilité de passer les UC manquantes pendant 5 ans.

A noter que la formation valide le certiphyto « décideur et opérateur en travaux et services».


Débouchés

  • Insertion professionnelle de salarié-e-s hautement qualifié-e-s dans des exploitations agricoles ou parcours à l’installation pour devenir responsable d’exploitation agricole.
  • Poursuite d’études en BTS Acse.

Fiche de présentation complète de la formation

Vous pouvez retrouver ces informations sur la fiche synthétique de présentation du BP REA : BPREA – nlle maquette

(Page mise à jour le 14/02/2018)