Devenir apprenti-e

1) Dossier de pré-inscription

Edit_Property
Si vous souhaitez vous inscrire dans une des formations du CFA de la lande de la rencontre, vous pouvez télécharger le dossier de pré-inscription (toutes options confondues)  :

F26_E3.21_dossier_pre_inscription_toutes_formations (mis à jour le 3 juillet 2015, version 12)

N.B à l’attention des candidats au BTS GPN s’inscrivant par l’intermédiaire de Post Bac :

Afin de suivre au mieux les démarches de recherche de maître d’apprentissage, nous demandons aux candidats BTS GPN, après leur inscription postbac, de confirmer leur intérêt pour cette formation en nous contactant, soit par mail, par téléphone, ou en venant nous rencontrer à l’occasion d’une des journées portes ouvertes .


2) L’entretien de positionnement

ultimate-interview-guide-icon1Pour toute personne désirant intégrer l’une des formations du CFA, un entretien de positionnement est réalisé. L’objectif de cet entretien est d’évaluer la motivation, le projet professionnel et les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation. L’entretien aborde le parcours scolaire du candidat ou de la candidate, ses expériences professionnelles, sa connaissance du métier, de la formation et de l’apprentissage, différents points qui permettent de s’assurer de l’adéquation entre la demande et l’offre de formation.


3) Recherche de maître d’apprentissage

Vous souhaitez intégrer une formation du CFA et vous recherchez un maître d’apprentissage ? Le CFA se propose de vous aider. Contactez-nous pour connaître les organismes avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et faîtes vos propres recherches à l’aide des liens suivants :

Pour les CAPa, les BP AE et les BP REA, adressez-vous aux chambres d’agricultures (www.synagri.com/), à  l’AEF 35 (association emploi formation de l’Ille et Vilaine) ou connectez-vous à la bourse d’emploi de l’Anefa (association nationale emploi formation en agriculture) et faites une recherche par région et domaine d’activités. Enfin visitez régulièrement le site de Pôle Emploi.
Pour les BP AE, vous pouvez également contacter l’Apecita, l’ARETAR et la fédération des Cuma de l’Ouest

Pour les futurs BTS GPN,  reportez-vous au fichier pdf suivant  : tableau des ressources et consultez régulièrement les annonces des sites proposés. Si vous repérez une annonce intéressante, vous pouvez toujours contacter l’organisme demandeur pour lui proposer d’employer un apprenti. Vous pouvez également vous faire une idée des structures employant ou ayant employé un ou une apprenti-e du CFA en cliquant sur l’onglet « Le CFA/les formations » et le sous-menu « BTS gestion et protection de la nature« .

Quelque soit la formation visée, vous pouvez aussi vous adresser aux référents-alternance de Pôle emploi Bretagne, dont vous trouverez la liste par agence ici : Reseau_alternance_Entreprise-2016

logo breta alterEnfin, vous pouvez consulter des offres et déposer votre propre demande en créant votre espace personnel sur le site Bretagne alternance : http://www.bretagne-alternance.com/


4) Contrats d’apprentissage

Si vous souhaitez obtenir un formulaire type de contrat d’apprentissage :

– pour les formations CAPa et BP ( REA et AE), adressez-vous à la chambre d’agriculture du département dans lequel réside votre maître d’apprentissage. Le plus souvent, vous pouvez aussi télécharger librement ces contrats sur internet.

– pour la formation BTSA GPN, adressez-vous aux chambres consulaires  (chambres d’agricultures ou chambres du commerce et de l’industrie) de la région dont dépend votre maître d’apprentissage.