ORNITHOLOGIE

07609D2D-3B9ACA00-1-image001Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes d’Armor, l’opération « comptage des oiseaux des jardins » vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Basée sur des expériences déjà réalisées dans des régions et des pays voisins, cette opération se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs.

Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs depuis quelques années.

Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

En 2014, pour la sixième édition, Bretagne Vivante et le GEOCA appellent à la mobilisation de tous le samedi 25 et/ou le dimanche 26 janvier.

Comment participer ?

Cette opération est à la portée de tous. La méthode est simple :

Choisir d’abord un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).

– Observer et noter pendant une heure tous les oiseaux que vous verrez sur ce lieu.

– Afin d’éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes oiseaux (par exemple lors de va-et-vient à la mangeoire), ne compter que le chiffre maximum d’oiseaux vu en même temps. Si vous voyez 2 mésanges puis 4, puis 2 : notez 4.

– Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne pas les noter dans le tableau.

Dans la mesure du possible, les prendre en photo et nous l’envoyer à cette adresse.

Les outils disponibles :

Afin de faciliter la démarche et, surtout, l’identification des oiseaux par le plus grand nombre de personnes, plusieurs guides ont été réalisés :

Un dépliant (que vous trouverez en pièce jointe : depliant comptage 14) comprenant des dessins des principales espèces communes de la région et une fiche d’observation.

 L’Hermine Vagabonde n°46 (revue junior de Bretagne Vivante) est consacrée à l’opération de comptage des oiseaux de jardins. Elle devient, ici, un vrai guide de l’identification des oiseaux et fournit toutes les informations nécessaires pour participer à l’opération, et même plus.

Tous ces documents sont à télécharger : www.bretagne-vivante.org

3 façons de nous transmettre les observations :

– En remplissant le formulaire en ligne sur le site de Bretagne Vivante à partir du premier jour de l’opération de comptage. http://www.bretagne-vivante.org/coj

– Par courrier, à l’adresse postale indiquée sur le dépliant.

– Par courriel, en nous renvoyant le dépliant dûment rempli à l’adresse suivante : oiseauxdesjardins@bretagne-vivante.org

Soyons nombreux à participer les 25 et 26 janvier. Parlons-en autour de nous !

Arnaud Le Houédec
06 83 05 09 92
arnaud.lehouedec@bretagne-vivante.org